logo HVE

Terroir

D’une superficie de 80 hectares d’un seul tenant le vignoble prend ses racines dans des terres arènes granitiques, argileuses, et caillouteuses.

Le domaine s’est agrandi d’environ 3 hectares chaque année en prenant soin de réintroduire des cépages tels que le Minustellu et le Carcaghjolu Neru.

L’ouverture sur la mer, proche de 3Km, par laquelle s’écoule le ruisseau de Canella contribue à l’assainissement du vignoble. Les vents marins assurent un excellent niveau sanitaire ce qui permet à Jean Baptiste de s’orienter vers une culture raisonnée répondant aux exigences de l’AOP Figari.

En tant que propriétaire récoltant Jean Baptiste adhère à la charte des vignerons indépendants, emblème d’un savoir faire et d’un respect des traditions.

Le vigneron indépendant :

  • respecte son terroir,
  • récolte son raisin,
  • travaille sa vigne,
  • vinifie et élève son vin,
  • élabore son eau de vie,
  • met en bouteille sa production dans sa cave,
  • commercialise ses produits,
  • se perfectionne dans le respect de la tradition,
  • accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Cépages

Vermentino

photo d 'une grappe de vermentino

Utilisé pour tous nos vins blancs ce cépage est très aromatique. Il présente des notes d’iode et de cédrat. Vendangé à une grande maturité il apporte puissance et gras.
La robe est pâle avec des reflets jaune-or, le nez est puissant la bouche est longue et présente une belle acidité notamment due aux aromes d’agrumes.

Niellucio

photo d'une grappe de niellucio

Utilisé en assemblage pour l’élaboration de nos vins rouges ou en mono cépage pour les rosés. Ce cépage présente une palette de fruits rouges sauvages tels que les mûres, les fraises des bois.
La robe est rouge brique, le nez puissant et la bouche très aromatique. Les notes de réglisse présentent sur chaque millésime ont tendance à se transformer en notes épicées avec le temps.

Sciaccarello

photo d'une grappe de sciaccarello

Utilisé en assemblage pour l’élaboration de nos vins rouges ou en mono cépage pour les rosés. Le sciacarello est un raisin noir à la chair très clair qui permet l’élaboration de rosé gris ou de rouge à la robe plus cerise.
Ce cépage dont la robe est plutôt claire offre un nez et une bouche cependant bien charpentés sur des notes de cassis, de groseille, et de framboise.

Syrah

photo d'une grappe de syrah

Ce cépage à la robe sombre permet d’apporter puissance et épices à nos assemblages de vin rouge. Cette note poivrée est facilement reconnaissable, ce cépage ne représente qu’une part minoritaire de notre production.

Minustellu

photo d'une grappe de minustellu

Ce cépage à la robe soutenue offre un nez expressif typé fruits rouges, fruits secs avec des notes légèrement épicées. Ses tanins sont souples et soyeux.

 

 

 

Carcaghjolu Neru

photo d'une grappe de carcaghjolu neru

Ce cépage autochtone à petit grains offre une grande typicité aromatique. Il donne un vin aux reflets très foncés et aux arômes de maquis. Un cépage identitaire relativement difficile à cultiver mais surprenant en terme de vinification.

Copyright © Domaine de Tanella - Powered by IPAOO

logo haute valeur environnementale